Pépites d'Art

Pépites d'art c'est l'association de six étudiantes en médiation culturelle et marché de l'art. Une volonté commune : vous faire découvrir les marchés de l'art émergents. A travers nos coups de cœurs et nos rencontres vous allez découvrir de nouvelles formes d'art, nos petites pépites.

Vous pouvez vous exprimer par le biais des commentaires et même nous joindre sur le courriel du blog : blogicart@gmail.com

La bannière est un Monogold de Yves Klein. Pour lui l'or est la matière de l’échange, de la transmutation et du désir d’absolu, l’or figure à lui seul les qualités artistiques qui transfigurent un objet en œuvre d’art. L’or est promesse d’éternité.

mardi 17 janvier 2012

Focus on Sarah Andipatin

Nous avons tous déjà entendus des noms comme Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld ou bien Christian Lacroix... Ils vous font rêver ?

...Et pourtant, ils sont les rares stars du métier de créateur de mode. L’insertion professionnelle des stylistes est une lutte constante, car les débutants n’ont pas leur chance.

______________________________________________________________________________________

Il existe de nombreux métiers insoupçonnés dans le domaine de la mode.  Les débouchés  se situent plus dans le management : marketing, distribution, aménagement du point de vente, et de l’ingénierie textile, qui gère les usines, principalement à l’étranger. Certains jeunes diplômés parviennent à réussir dans la presse, en tant que rédacteur, ou en tant qu’attaché.  La concurrence étant forte, de nombreux étudiants et jeunes professionnels multiplient les stages et commencent à travailler en free-lance malgré leur statut précaire.
Le créateur de mode se doit toujours « d’être à l’écoute » des tendances du moment, pour pouvoir imaginer, inventer et finalement, créer des collections de vêtements, lingerie, maillots de bain, bijoux, sacs, accessoires…


Le créateur de mode (ou styliste), se distingue de ce qu’on appelle le modeliste. Le créateur aspire chaque jour à la création pure, il est celui qui imagine le vêtement : formes, couleurs, tissus…tout en gardant sa « marque de fabrique ». Une fois le projet approuvé, le modèle est conçu par ordinateur pour une meilleure approche visuelle. Le modeliste se charge de fabriquer un premier prototype sous les conseils du styliste, qui réajuste en fonction de ce prototype. C’est donc le modeliste qui « rend vie » au projet.
Le travail du créateur est rythmé par des collections annuelles, qui diffèrent (de 2, allant jusqu’à 10) selon la marque, et le marché. Une fois les collections finalisées, il y a deux cas de figures : Les collections de luxe, que l’on peut voir lors des défilés. On les retrouve dans les grands magasins, en première page de magazine, porter par les acteurs les plus connus.. Et les collections de jeunes créateurs qui réussissent à se faire connaître par leur authenticité. Internet est pour ceux-là, un des moyens les plus efficaces de se faire un nom dans le milieu. 
______________________________________________________________________________________

Lumière sur Sarah Andipatin




Elle a lancée sa marque ‘Saraha’, il y a maintenant 3 ans, après avoir suivis un cursus alliant des études de couture et d’arts plastiques. 
Cette jeune niçoise de 24 ans, conçois des pièces uniques : robes, lingerie, bikinis aux allures romantiques et rétro. Ce qui nous a plu chez elle ? Sa façon de travailler, son côté « écolo ».
Sarah se sert de tissus de récupération qu’on lui donne, ou qu’elle chine dans des brocantes, marchés aux puces et friperies. Elle souhaite avant tout contrer l’industrie de consommation, et favoriser un marché plus « éthique ».  L’esprit vif, Sarah déniche toujours des tissus qui font de ses créations des petites merveilles. Encore loin des podiums, des flashs et des grands magasins, cette jeune styliste a su nous attirer par sa douceur, son originalité, tout en nous faisant partager sa façon de voir, et d’aimer la mode.Vous pouvez la suivre sur son site internet : Saraha

C’est à travers ses escapades au cœur de la nature, qu’elle met en scène ses créations.


Chloé

lundi 16 janvier 2012

Riusuke Fukahori

Alors que son exposition à la ICN Gallery de Londres vient de fermer ses portes, l’artiste japonais Riusuke Fukahori nous livre cette vidéo le montrant au travail dans son atelier.

Goldfish Salvation, est une série d’oeuvres présentant des poissons rouges nageant dans des bacs, d’un réalisme troublant. Sa technique permet un résultat final proprement hallucinant. Les poissons semblent vraiment être là, sous vos yeux. Sa technique est une succession de couches de résine sur lesquelles il peint à l’acrylique. Comment définir ce travail? Peinture 3D?

Je vous laisse regarder la vidéo. Hallucinant, bluffant, les mots manquent pour décrire un travail aussi original de par son hyperréalisme.

 

Caroline