Pépites d'Art

Pépites d'art c'est l'association de six étudiantes en médiation culturelle et marché de l'art. Une volonté commune : vous faire découvrir les marchés de l'art émergents. A travers nos coups de cœurs et nos rencontres vous allez découvrir de nouvelles formes d'art, nos petites pépites.

Vous pouvez vous exprimer par le biais des commentaires et même nous joindre sur le courriel du blog : blogicart@gmail.com

La bannière est un Monogold de Yves Klein. Pour lui l'or est la matière de l’échange, de la transmutation et du désir d’absolu, l’or figure à lui seul les qualités artistiques qui transfigurent un objet en œuvre d’art. L’or est promesse d’éternité.

samedi 26 novembre 2011

Art & Reality Show

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une émission de télé-réalité... NON, ne partez pas toute de suite ! Il s'agit d'un reality show d'un nouveau genre, pouvez-vous imaginer une émission à la télévision consacrée à l’art contemporain ? Non ? C'est pourtant le thème de WORK OF ART.


  • Le but ?
Sous titrée "The Next Great Artist" (le prochain grand artiste) le gagnant obtient un prix de 100.00 dollars, l'équiavalent de 77300 euros et une exposition individuelle au Musée de Brooklyn. L’objectif principal est de faire découvrir de nouveaux talents aux téléspectateurs et de montrer le procédécréatif au public. Les 14 concurrents ont des conseillers dans le domaine de l’art contemporain, comme Simon de Pury, galeriste à New York, ou Jerry Saltz, critique d’art pour The New York Magazine.

Les défis consistent à réaliser une œuvre chaque semaine qui réponde à des thématiques données, mais en employant la technique de leur choix. En quelques occasions l’émission a invité des artistes reconnus pour être jurys au concours, tel est le cas de David Lachappelle qui fut invité lors du dernier épisode de la première saison.

Ils sont 14 candidats aux forts caractères et aux univers bien différents. Cadeau bonus, le lien pour la première saison de l'émission mise en ligne sur dailymotion Work of Art.
La deuxième saison a débutée en octobre dernier, toujours produite par Sarah jessica parker.


Allez faire un tour sur le site ArtClair qui consacre un article au gagnant de la première saison, attention spoiler !

Caroline

jeudi 24 novembre 2011

En aparté

Pour les intéressés, voici une association pour la promotion d’artistes émergents.
Le concept est très simple, l’association a pour but d’aider par tout les moyens appropriés des artistes. Qu’il soit plasticiens, ou plutôt art numérique .. Le but est qu’il démarrent leurs carrières et que l’association soit là pour les aider. 
Pour plus de renseignements rendez-vous sur leur site internet, vous y trouverez toutes les explications, ainsi que les modalités d’inscription : art emergent
 Aude

mercredi 23 novembre 2011

le marché émergent des GIF



L’immatérialité est le principal problème posé par le net art. Cet art n’existe qu’en ligne à l’état numérique, à l’inverse de l’art traditionnel, physique, dont on peut calculer la valeur concrètement en mesurant les compétences mobilisées et la tangibilité finale des œuvres. On peut accrocher un tableau sur son mur, mais on ne peut pas suspendre une œuvre de net art dans son salon. Cela ne signifie pas pour autant qu’un fichier ne peut pas être considéré comme un objet de collection au même titre qu’un tableau, et le dernier projet de Kim Asendorf entend justement attribuer une valeur monétaire à des fichiers numériques pour les intégrer au circuit des collections d’art. Pour franchir cette étape décisive vers un futur où l’art en ligne serait autant collectionnable que l’art physique, il a créé GIF Market, un outil qui permet à chacun d’acheter un fichier GIF, de le conserver en ligne et d’y apposer son nom.

Les fichiers sont numérotés de 1 à 1024 et représentent une ligne noire cerclée de pixels 1×1 en rotation. Le fichier #1024 a 1024 pixels en orbite autour de lui, #1023 en a 1023 et ainsi de suite jusqu’à #1 qui a juste un pixel flottant. Le prix de chaque GIF est calculé d’après la formule suivante : PRIX = VOLUME DE VENTE / NOMBRE * 16. La vente d’un GIF fait donc mécaniquement monter le prix de tous les GIF restants, et le résultat final de ce processus (si tous les GIFs sont vendus) devrait logiquement fixer le prix du GIF #1 à 23 269 $. Un prix plutôt étonnant pour un pixel tournant. Asendorf estime que ce n’est « qu’une question de temps avant que l’art numérique, dans son format original, comme fichier, ne figure dans toute collection d’art digne de ce nom. Et le GIF sera le format de fichier le plus important ».
Cette tendance de fond est particulièrement intéressante. Récemment, les Young Internet Based Artists ont créé des plateformes numériques pour vendre et exposer leurs œuvres, sans recourir à une médiation tierce.

La catalogue Invest in Art online de Jerome Saint-Clair permet ainsi à l’internaute lambda d’agir comme mécène de l’art en ligne en aposant une pastille rouge à côté des œuvres qui l’intéressent, exactement comme dans le « vrai » monde de l’art.

Caroline

La mode, la mode, la mode.


Julia Robert en Valentino vintage
La mode ?
Oui mais pas n'importe laquelle, la mode vintage. Retour dans les greniers de nos grands-mères pour dégoter quelques trésors.. 
Qui aurait cru que le marché actuel de la mode vintage dans nos salles de ventes faisait autant de ravages. Effectivement le «vieux», le «démodé» devient TENDANCE, pire que sa il devient cher, objet de convoitise, et pièce de collection, un exemple fou avec le magnifique sac Birkin de chez Hermès vendu à 61.000 euros. 
Petit flashback sur le vintage, c’est dans les années 90, que le monde de la mode s'est mis à employer ce terme pour désigner des vêtements anciens de créateurs renommés comme Dior, Yves Saint Laurent, Chanel, Louis Vuitton... Puis, le terme vintage est devenu un terme pour illustrer des pièces d'occasion, datant au plus tard des années 1980 et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXème siècle.
Mais d’ou vient cette tendance ?
Ce sont d'abord les top-models comme Naomi Campbell et Kate Moss qui ont lancé la tendance, en portant des pièces vintage lors d'événements officiels, au début des années 1990.
Mais c'est en 2001 que le vintage est devenu un vrai phénomène, notamment grâce à l'apparition de Julia Roberts à la cérémonie des Oscars, portant une robe Valentino datant de 1992. Bilan : toutes les stars s'y sont mises ! Demi Moore, Winona Ryder, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker ou Jennifer Lopez, qu'on a vu porter une robe Valentino 1967 appartenant à Jackie Kennedy. La classe !
Le Vintage sa vous parle? Alors rendez-vous le 13/14 Février pour une vente vintage Chanel à l'hôtel Drouot, et si vraiment vous vous sentez une âmes de collectionneuse ou de collectionneur allez sur le blog du Cabinet d'Expertise haute couture Chombert & Sternbach, où vous serez informés de toutes les ventes vintage des mois à venir. 
Et vous alors, êtes-vous adeptes du vintage ? Quelle est votre pièce favorite ?
Jennyfer Lopez en Valentino Vintage, robe de Jackie Kennedy

Aude

mardi 22 novembre 2011

Pépites d'art : la génèse

Pépites d'art c'est l'association de six étudiantes en médiation culturelle et marché de l'art. Une volonté commune : vous faire découvrir les marchés de l'art émergents. A travers nos coups de cœurs et nos rencontres vous allez découvrir de nouvelles formes d'art, nos petites pépites.

Vous pouvez vous exprimez par le biais des commentaires et même nous joindre sur le courriel du blog : blogicart@gmail.com