Pépites d'Art

Pépites d'art c'est l'association de six étudiantes en médiation culturelle et marché de l'art. Une volonté commune : vous faire découvrir les marchés de l'art émergents. A travers nos coups de cœurs et nos rencontres vous allez découvrir de nouvelles formes d'art, nos petites pépites.

Vous pouvez vous exprimer par le biais des commentaires et même nous joindre sur le courriel du blog : blogicart@gmail.com

La bannière est un Monogold de Yves Klein. Pour lui l'or est la matière de l’échange, de la transmutation et du désir d’absolu, l’or figure à lui seul les qualités artistiques qui transfigurent un objet en œuvre d’art. L’or est promesse d’éternité.

samedi 7 janvier 2012

Accent sur Célest Boursier-Mougenot

Cet artiste français est musicien tout d'abord ! Ses installations contemporaines, se situent entre musique expérimentale et arts plastiques. Ses recherches le conduisent vers la réalisation d'environnements producteurs de sons tout en y mêlant d'autres formes physiques... 
Ces productions sont des combinaisons: sons et formes en interactions, ici les mandarins! Cela laisse une part importante à l'imprévisible! Toutes les œuvres génèrent une musicalité aléatoire et sont donc en lien fort avec le lieu dit, avec le cadre rendu alors propice à l'écoute.

______________________________________________________________________________________ 

  • L’œuvre choisie que nous mettons en lumière From HERE to EAR (réalisée en 2008) est particulièrement spectaculaire: elle réunit dans un espace clos et aménagé des mandarins et des guitares électriques! Au chant des oiseaux s'ajoute les notes électriques jouées par leurs petites pattes qui se posent sur les cordes de façon tout à fait aléatoire et vivante.

 C'est une réelle poésie qui s'échappe de ces rencontres magiques et sonores. Ces notes sont comme des bulles de savon qui s'envolent dans l'univers, presque pour y trouver un échos. Le mécanisme autonome de l’œuvre est impressionnant! Les formes produites sont partiellement déterminées par le dispositif de l'installation mais la part incontrôlée et incontrôlable de l’œuvre reste très importante, lui donne ce caractère si particulier! Une dimension dite participative est aussi importante: le spectateur est invité à parcourir les installations, il fait l'expérience de ce moment de création unique et privilégié.

Bénédicte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire