Pépites d'Art

Pépites d'art c'est l'association de six étudiantes en médiation culturelle et marché de l'art. Une volonté commune : vous faire découvrir les marchés de l'art émergents. A travers nos coups de cœurs et nos rencontres vous allez découvrir de nouvelles formes d'art, nos petites pépites.

Vous pouvez vous exprimer par le biais des commentaires et même nous joindre sur le courriel du blog : blogicart@gmail.com

La bannière est un Monogold de Yves Klein. Pour lui l'or est la matière de l’échange, de la transmutation et du désir d’absolu, l’or figure à lui seul les qualités artistiques qui transfigurent un objet en œuvre d’art. L’or est promesse d’éternité.

jeudi 12 janvier 2012

Le Tape Art - Carrément Scotch « é »

"Censier Daubenton" ©paulinefillioux 2010
 
Le Tape Art (art du scotch) est un concept du mouvement artistique Street Art, où les artistes utilisent comme matière première du rouleau adhésif pour créer leurs œuvres.
Chaque artiste s’approprie cette technique, ainsi certains se contente de fournir une performance visuelle renversante (comme le fameux AAKASH), d’autres cherche un rendu plus graphique (dont le collectif d’artistes slovènes OTTO), et enfin quelques uns y voient la chance de transmettre un message politique, ou social fort.

 J’ai eu l’occasion de rencontrer une de ses nombreuses artistes qui démarre avec beaucoup de succès, de façon certes plus conventionnelle, mais pas moins talentueuse. Entre portraits de famille, d’icônes, scènes de vie quotidienne, et réappropriations d’œuvres elle ne manquera jamais d’inspiration, et de vous surprendre je vous le promet…

Interview de Pauline Filloux
« La consécration pour tout artiste je pense, c'est de pouvoir vivre de sa passion. »
Autodidacte depuis son plus jeune âge, elle a toujours développée ses pratiques artistiques avec beaucoup de passion. Après un bac Arts Appliqués à Avignon, un BTS de communication visuelle à Marseille, et une licence de médiation culturelle à Paris, elle a décidée de se consacrer à son art. Sur son parcours, elle a eu la chance de rencontrer des personnes influentes dans le milieu (Notamment Pierre Cardin) qui l'ont soutenu et permit de réaliser son rêve.


S - Ta technique s’appelle le « Tape Art », peux-tu me la décrire ?
P - Ma technique s'inscrit effectivement dans le mouvement du "Tape Art", dont les artistes utilisent principalement du ruban adhésif pour produire leurs œuvres. En ce qui concerne mon utilisation du ruban adhésif, j'ai pris le parti de n'utiliser que du scotch Havane (plus communément "de déménagement") et de produire des tableaux plutôt que des œuvres éphémères.
En effet, les artistes de ce mouvement sont davantage considérés comme des artistes de Street Art que comme des artistes "classiques".

S - Quel effet voulais-tu obtenir ?
P - En utilisant ce matériau j'ai voulu obtenir l'effet "Sépia" des vieilles photos. Effet possible grâce à cette couleur Havane si spéciale à ce scotch.

S - Cette technique faisant partie du Street Art, te sens tu concernée par ce mouvement artistique?
P - Je pense que le Tape art est un mouvement à part entière et je trouve dommage qu'il doive s'inscrire dans un autre mouvement plus populaire comme le Street art. Je ne me sens donc en rien une artiste "Street art" même si je cite dans mes influences des artistes comme Jean-Michel Basquiat.

S - Par quel autre courant te sens tu proche ?
P - Je ne peux pas citer un mouvement précis mais plusieurs artistes comme Andy Warhol pour ses décompositions d'images, Man Ray pour son travail de la photographie (très important pour ma pratique artistique) ou encore Salvador Dali et la plupart des artistes surréalistes.

Dieu est un fumeur de Havane © Pauline Fillioux

Miles Davis © paulinefillioux

S - Comment l’idée de travailler avec pour seule matière du scotch t’est venue ?
P - L'idée m'est venue un jour de septembre 2009 alors que je faisais des cartons ! Développant un maximum mes techniques et matériaux j'ai eu l'idée de reproduire un tableau que j'avais peint quelques temps plus tôt avec ce matériau.

S - Où est-ce que tu recherches les images qui t’inspire et que tu réutilises dans tes collages ?    
P - Les images que j'utilise sont soit mes propres photographies, soit des photographies de photographes professionnels avec qui je travaille régulièrement.

S - Puisque tu as déjà exposé tes œuvres, tu as fais face à la réaction du public, quelle fût telle et ce que cela représente pour toi ?
P - En ce moment je prépare une exposition collective qui aura lieu du 9 au 13 janvier 2012 à la maison de l'Amérique Latine de Monaco dans le cadre du festival international du cirque de Monte Carlo. Par la suite, je participerai à une exposition collective à Joinville-le-pont en mars et une exposition solo en avril dans le magasin "Eden Park" de Paris.

S - Pour toi, quelle serait la consécration de ton travail artistique ?
P - La consécration pour tout artiste je pense, c'est de pouvoir vivre de sa passion. 

S - J’aimerais que tu me donnes ton avis sur cet œuvre :

Banksy
« Le pochoir est simple, mais pourquoi aurait-il besoin d'être complexe? Le message passe. Ce qui est certain, est que si ce pochoir est l’œuvre de Banksy, il vise ce consumérisme propre à la période de Noël qui arrive. Et aux États Unis, c'est aujourd'hui la journée nationale des soldes! Cette image était assurée de faire le tour du monde. » Publication du magazine « Graffitiartmagazine.com », le 25 novembre 2011
   ____________________________________________________________________________

P - C'est une œuvre qui s'inscrit dans le mouvement du Street Art, tant par son emplacement, sa technique que ce qu'elle dénonce. L'art comme moyen d'expression plus qu'objet de décoration. Personnellement c'est une œuvre qui m'attirerait visuellement par le décalage qu'elle apporte mais qui ne me touche pas. Comme le dit la légende de l'image, le message passe. Mais il faut savoir si dans l'art le plus important est le message qui passe à travers une œuvre ou l'œuvre elle-même. Il s'agit d'une question que beaucoup d'amateurs ou professionnels se posent et je pense que chacun peut appréhender l'idée à sa manière.

Sarah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire