Pépites d'Art

Pépites d'art c'est l'association de six étudiantes en médiation culturelle et marché de l'art. Une volonté commune : vous faire découvrir les marchés de l'art émergents. A travers nos coups de cœurs et nos rencontres vous allez découvrir de nouvelles formes d'art, nos petites pépites.

Vous pouvez vous exprimer par le biais des commentaires et même nous joindre sur le courriel du blog : blogicart@gmail.com

La bannière est un Monogold de Yves Klein. Pour lui l'or est la matière de l’échange, de la transmutation et du désir d’absolu, l’or figure à lui seul les qualités artistiques qui transfigurent un objet en œuvre d’art. L’or est promesse d’éternité.

dimanche 27 novembre 2011

Le nouveau cirque

Le Nouveau Cirque nous en met plein la vue !

Il n’y a plus d’animaux sauvages, plus de costumes traditionnels, plus de chapiteaux… Mais qu’est -ce que le nouveau cirque ?

Un petit historique : né au début des années 70 et typiquement français, le Nouveau Cirque abandonne tout rituel traditionnel en privilégiant le renouveau artistique. Il existe comme au théâtre, des « metteurs en piste » qui créent une nouvelle esthétique, laissant derrière eux la succession des numéros de cirque. Le Nouveau cirque est désormais guidé par une histoire, par des artistes devenus athlétiques, par des dispositifs scéniques originaux..Le nouveau cirque crée aujourd’hui une œuvre, et pas seulement un spectacle, très inspiré de la danse et du théâtre. Afin de vous éclairez, nous prendrons l’exemple d’une des premières compagnies fondatrice du Nouveau cirque.
 « L’artiste de cirque devait devenir un créateur au même titre que le danseur ou le comédien, et le spectacle de cirque devait être témoin de son temps et devait se renouveler en permanence au lieu de se reproduire comme par le passé » Bernard Turin, directeur du Centre National des Arts du Cirque de 1990 à 1992
Les filles des pépites ont vues pour vous : Le Cirque Plume
Né d’une cohésion entre artistes de rue, le cirque plume vit le jour après sa participation au Festival Off d’Avignon où il fit son entrée dans le cercle des compagnies professionnelles reconnues. Au Cirque Plume, la piste de cirque n’est plus ronde ! En se réappropriant la piste, ils quittent cette forme circulaire classique que l’on avait l’habitude de voir pour laisser place à une salle où spectateurs et artistes font tout deux partie du jeu. Pour eux,  c'est un nouveau moyen de voir, de partager le nouveau cirque, tout en restant lié au public. D’années en années, cette compagnie a su fusionner dans ses spectacles excentriques aussi bien l’acrobatie, le jeu d’acteur ou la jonglerie, mais aussi le théâtre d’ombres.


Des décors parsemés de nature ;  qui laissent découvrir rivières et forêts, champs de fleurs et animaux… Rien n’est laissé au hasard, et c’est ce qui contribue à la magie de leurs œuvres. Au Cirque Plume, le cirque traditionnel n’est pas oublié ! Dans un de leurs spectacles par exemple, « No animo Mas anima » l’homme devient l’animal : on peut le voir traverser un cerceau enflammé, accomplir les sauts d’obstacles.. Tout en imitant leur gestuel. Evidemment, ils n’oublient pas non plus le fameux numéro de clown. Les exploits physiques quant à eux, ne sont pas privilégiés : Le Cirque Plume désire avant tout montrer des artistes qui ont plaisir à effectuer leurs prouesses. Bien qu’ils se mettent en danger, ce qui importe c’est ce que le corps dégage, ce qu’il exprime dans  toute sa finesse. De cette façon, le Cirque plume réinvente totalement le numéro de cirque, repoussant toute allure clinquante, et pailleté que nous avions connu jusqu’ici. Le tout rythmé par des jeux de mots, jeux d’objets, par la musique et les chants joués en direct, le Cirque Plume nous plonge dans un univers onirique, et suscite l’émerveillement de chacun, faisant appel à notre esprit enfantin.



Chloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire