Pépites d'Art

Pépites d'art c'est l'association de six étudiantes en médiation culturelle et marché de l'art. Une volonté commune : vous faire découvrir les marchés de l'art émergents. A travers nos coups de cœurs et nos rencontres vous allez découvrir de nouvelles formes d'art, nos petites pépites.

Vous pouvez vous exprimer par le biais des commentaires et même nous joindre sur le courriel du blog : blogicart@gmail.com

La bannière est un Monogold de Yves Klein. Pour lui l'or est la matière de l’échange, de la transmutation et du désir d’absolu, l’or figure à lui seul les qualités artistiques qui transfigurent un objet en œuvre d’art. L’or est promesse d’éternité.

dimanche 4 décembre 2011

Entretien avec un graffeur du Many Vectorz

Qu’est ce que le Many'Vectorz ? 
Graff de Yakone du Many Vectorz
 
Le Many'Vectorz, c'est un collectif rassemblant des producteurs musicaux, des rappeurs, des graffeurs, graphistes, photographes, cameraman et monteurs...etc.! Tous de référence urbaine ! C'est un collectif totalement autonome. Si un rappeur sort un son, les productions, clip, jaquette de disque, promo etc.. se font totalement en interne.

Comment as-tu intégré ce milieu ? (Le collectif Many'Vectorz et le  Hiphop)

Le Hip'hop- j'y beigne depuis tout petit, mes parents me promenaient souvent vers Châtelet les halles. J'en revenais chaque fois traumatisé. Many'vetorz en traînant de soirée en soirée, d'amis en amis, tout s'est fait naturellement on s'est vite rendu compte de  nos intérêts communs et que l'on se complétait tous..

Ta formation première c’est "graphiste" ?

Pas vraiment, je suis graphiste en effet, mais je n'ai pas vraiment fait d'études, avant de faire ce métier j'étais carrossier peintre, c'est le graffiti qui m'a amené à ce travail ! La facilitée de marier les couleurs, les proportions déborder d'imagination... sont des qualités pour ce métier, et de nos jours  les diplômes importe peu.

Comment t'es tu mis aux graff ?

Je dessine et beigne dans le hip hop depuis tout petit, j'ai fait mes premiers tag à l'âge de 9ans, en même temps je dessinais toujours autant, et je me suis mis a reproduire les graff que je voyais sur les voies ferrés ! Vers 15-16 ans je me suis mis à faire des graffitis plus sérieusement, plus travaillés et colorés, à faire des personnages, des décors..Aujourd’hui j'ai 27ans et toujours la même envie d'évoluer et passer des bons moments à peindre avec mes amis et voyager pour rencontrer d'autre personnes et cultures artistiques...

As-tu une sorte de mentor ?

Oui, plusieurs références.. comme les P19, MAC pour leur qualité de peinture en groupe et la cohérence de leurs fresques.., et ensuite chacun pour leur style et qualité de peinture, Zest, Brok, Sade, Reso, Tact... tous devenus des amis à présent.

En tant qu’artiste, est-ce que le graff est ton seul grand amour ?

J'ai rencontré le graffiti vers 9ans.. j'en ai 27 aujourd'hui. J'en ai toujours autant besoin.. donc on peu dire que c'est un de mes plus grand amour...! Faudrait me couper les main pour que j'arrête. 

Avec le recul, quel regard tu portes sur tes premiers travaux ? Est-ce qu’il y a des choses que tu considères comme des ratages à posteriori ?

Oui, certain dont j'ai honte maintenant.. mais ça fait parti de mon parcours, on fait tous des erreurs et ça nous sert de leçon, je sais maintenant que je ne ferai plus ce mélange de couleur, cette forme de lettre, etc.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Une session graffiti sauvage à Amsterdam avec des amis, en pleine journée dans une ville qui comporte des caméras à chaque coin de rue, on a retourné la ville, notamment le quartier rouge et l'intérieur d'un coffee shop de tag et graffiti sauvage.. et sans se faire arrêter..!!! Je ne sais pas si on a eu beaucoup de chance, ou si c'était férié !

Est-ce qu’Internet t’a aidé à percer et à te faire des contacts ?

Pas vraiment, ça m'a peut-être permis de me faire connaître un peu plus, mais la plupart des gens avec qui je peints ou que j'ai rencontré, s'est fait naturellement, dans des soirées, ou des murs communs avec des amis. Je ne peins pas avec une personne parce qu'elle peint bien, il faut d'abord que le courant passe.. qu'il y ai un véritable échange, sinon il n'y a pas d'intérêt à mon goût!

Pour en prendre plein les yeux, je vous invite à visiter la galerie flickr de Yakone : ici




Carla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire